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Politique de confidentialité

  1. Quelles données à caractère personnel sont susceptibles d’être collectées et traitées et pour quelles finalités ?
  2. Vos données à caractère personnel sont-elles susceptibles d’être transférées à l’étranger ou à des tiers ?
  3. L’Association a-t-elle recours à des cookies ou autres traceurs ?
  4. Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel ?
  5. Qui contacter en cas de question ou de litige relatifs à la collecte et au traitement de vos données personnelles ?

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DU PORTAIL MLP

La présente politique de confidentialité (ci-après la “Politique de Confidentialité”) a pour objet de vous informer sur les conditions dans lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées et traitées dans le cadre des services que propose le Portail MLP accessible à l’adresse suivante : missionlocale.paris (ci-après le “Portail MLP”).

1. Quelles données à caractère personnel sont susceptibles d’être collectées et traitées et pour quelles finalités ?

Des données à caractère personnel de l’Utilisateur du Portail MLP peuvent être collectées et traitées par l’Association Mission locale de Paris :

Nous collectons automatiquement les informations suivantes sur chaque visite que l’Utilisateur effectue sur le Portail MLP, puisque ces informations sont transmises par défaut par les navigateurs Internet :

  • Le système d’exploitation du terminal de l’Utilisateur (Windows, Mac, Android, iOS, etc.) ;
  • Le navigateur Internet utilisé et sa langue d’utilisation ;
  • L’adresse IP de l’Utilisateur ;
  • L’heure à laquelle la visite a été effectuée ;
  • Des informations techniques sur le type de terminal de l’Utilisateur (ordinateur, smartphone, etc.) ;
  • Le cas échéant, le site visité juste avant le Portail MLP.

Ces informations sont automatiquement collectées et sont conservées par notre prestataire d’hébergement OVH pour une durée définie conformément à ses conditions d’utilisation et de confidentialité accessibles à l’adresse suivante : https://www.ovh.com/fr/protection-donnees-personnelles/. La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter le contrat de fourniture d’accès au Portail MLP matérialisé par les Conditions Générales d’Utilisation de ce dernier.

1.2.a – lors de l’inscription à la newsletter

Lorsque l’Utilisateur s’abonne à la newsletter de l’Association, l’Association collecte, via le formulaire d’inscription, les données suivantes :

  •  le prénom & le nom de l’Utilisateur,
  • l’adresse email de l’Utilisateur,
  • si l’Utilisateur est un “Jeune de moins de 26 ans » ou de « plus de 26 ans », ou un.e « Elu.e », ou un « Acteur de l’insertion sociale et professionnelle» ,ou encore une « Entreprise partenaire » .
    Dans ces 2 derniers cas, l’Utilisateur peut indiquer le nom de l’organisme où il travaille et la fonction qu’il occupe (mais il s’agit d’un champ optionnel).

    Ces données à caractère personnel sont collectées et traitées afin de pouvoir envoyer la newsletter à l’adresse email indiquée par l’Utilisateur. Elles sont conservées pour la durée de l’inscription de l’Utilisateur à la newsletter, à savoir jusqu’à ce que l’Utilisateur choisisse de se désinscrire de la newsletter, ou signifie à l’Association, par tout autre moyen, qu’il souhaite ne plus continuer à la recevoir. La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter le contrat de fourniture de la newsletter sur demande de l’Utilisateur, matérialisé dans les Conditions Générales d’Utilisation du Portail MLP.

1.2.b – lors de l’envoi et de la consultation de la newsletter

Par la suite, lors de l’envoi par l’Association, et lors de la Par la suite, lors de l’envoi par l’Association, et lors de la consultation par l’Utilisateur de la newsletter sur sa boîte de réception d’emails, des données sont collectées concernant :

  • l’adresse IP de l’Utilisateur,
  • le pays de localisation du terminal de l’Utilisateur,
  • le système d’exploitation du terminal de l’Utilisateur,
  • et l’ouverture et la lecture de la newsletter par l’Utilisateur (telles que par exemple l’ouverture du mail contenant la newsletter, ou encore le clic sur un lien particulier contenu dans la newsletter), par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter.
    Ces données peuvent être visualisées par l’Association à des fins de mesure d’audience de la newsletter et d’amélioration de sa structure et de son contenu.

    L’Utilisateur est informé du fait que l’Association utilise pour ce faire l’outil Sendinblue en tant que plateforme d’envoi d’emails. Ainsi, en s’inscrivant à la newsletter, l’Utilisateur reconnait que les informations qu’il fournit sont transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données.
    Comme l’indique la Politique de confidentialité de Sendinblue : “Sendinblue ne cède ni ne loue les données à caractère personnel à des tiers à des fins de marketing, sans le consentement exprès des Utilisateurs de Sendinblue.”

Lors de l’utilisation du formulaire “Contact”, l’Association collectera les données à caractère personnel de l’Utilisateur suivantes :

  • le prénom et le nom de l’Utilisateur tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • l’adresse email de l’Utilisateur telle qu’indiquée dans le champ de saisie,
  • le code postal de l’utilisateur parisien (ou “Hors Paris” pour l’utilisateur non parisien), tel qu’indiqué dans le menu déroulant correspondant,
  • et le message de l’Utilisateur renseigné dans le champ de saisie libre “Votre message”.

Ces données à caractère personnel sont traitées afin de recevoir votre message et de pouvoir répondre à l’Utilisateur. Elles seront conservées pendant 6 mois dans le cadre de nos archives et de notre historique de messages reçus sauf si l’Utilisateur exerce entre temps son droit à l’effacement dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD. La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal le consentement de l’Utilisateur, exprimé par son clic sur le bouton ”Envoyer” en bas du formulaire de ”Contact”.

Lors de l’utilisation du formulaire de “Pré-insription”, l’Association collectera les données à caractère personnel de l’Utilisateur suivantes :

  • le prénom et le nom de l’Utilisateur tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • l’arrondissement de résidence tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • la date de naissance telle qu’indiquée dans le champ de saisie,
  • le n° de téléphone
  • le consentement ou non pour participer à un entretien vidéo
    ainsi que les données suivantes, si les champs sont renseignés :
  • l’adresse email de l’Utilisateur telle qu’indiquée dans le champ de saisie,
  • et les messages de l’Utilisateur renseignés dans les champs de saisie libres “Vos disponibilités” et “Pourquoi venez-vous ?”.

Ces données à caractère personnel sont traitées afin de recevoir le message de l’Utilisateur et de pouvoir lui répondre. Elles seront conservées 3 mois dans le cadre de nos archives et de notre historique de messages reçus sauf si l’Utilisateur exerce entre temps son droit à l’effacement dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD. La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal le consentement de l’Utilisateur, exprimé par son clic sur le bouton ”Envoyer” en bas du formulaire de “Pré-insription”.

1.4 bis – dans le cadre de l’utilisation du formulaire de “Pré-inscription dans une Mission Locale d’Ile-de-France” . Ce formulaire n’est activé que ponctuellement, durant un événement de type Salon ou Forum, et dans ce cas, le nom et la date de cet événement  sont mentionnés ici : [en l’absence de ces éléments, le formulaire n’est pas disponible].

Lors de l’utilisation de ce formulaire “ Pré-inscription dans une Mission Locale d’Ile-de-France ”, l’Association Mission Locale de Paris collectera les données à caractère personnel de l’Utilisateur suivantes :

  • le prénom et le nom de l’Utilisateur tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • le code postal tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • la date de naissance telle qu’indiquée dans le champ de saisie,
  • le n° de téléphone

ainsi que l’adresse email de l’Utilisateur telle qu’indiquée dans le champ de saisie, si celui-ci est renseigné.

Ces données à caractère personnel, collectées par l’Association Mission Locale de Paris, sont transmises de manière sécurisée à l’ARML (Association Régionale des Missions Locales d’île de France) qui les transfère à son tour à la Mission Locale concernée grâce à l’information saisie dans le champ « code postal ».

Ces données à caractère personnel sont traitées afin de recevoir le message de l’Utilisateur, et de permettre à la Mission Locale dont il relève, de pouvoir lui répondre.

Ces données à caractère personnel, collectées par l’Association Mission Locale de Paris, ne seront conservées par l’Association que durant la durée de l’événement susnommé.

La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal le consentement de l’Utilisateur, exprimé par son clic sur le bouton ”Envoyer” en bas du formulaire de “ Pré-inscription dans une Mission Locale d’Ile-de-France ”.

Lors de l’utilisation du formulaire de “Taxe d’Apprentissage”, l’Association collectera les données à caractère personnel de l’Utilisateur suivantes :

  • le prénom et le nom de l’Utilisateur tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • le nom de l’entreprise tel qu’indiqué dans le champ de saisie,
  • l’adresse email de l’Utilisateur telle qu’indiquée dans le champ de saisie,
  • et le message de l’Utilisateur renseignés dans les champs de saisie libres “Votre message”.

Ces données à caractère personnel sont traitées afin de recevoir le message de l’Utilisateur et de pouvoir lui répondre. Elles seront conservées dans le cadre de nos archives et de notre historique de messages reçus durant 365 jours, à moins que l’Utilisateur n’exerce plus tôt son droit à l’effacement dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD. La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal le consentement de l’Utilisateur, exprimé par son clic sur le bouton ”Envoyer” en bas du formulaire de “Taxe d’Apprentissage”.

Chaque Utilisateur “jeune” inscrit à la MLP peut bénéficier d’un espace personnel auquel il accède grâce à un identifiant et un mot de passe.

Une fois connecté, il retrouve dans son profil (Espace jeune/Mon espace/Mon profil) des données personnelles enregistrées par son conseiller référent dans I-MILO. (I-MILO, dont la Mission Locale est co-responsable de traitement avec le Ministère chargé de l’emploi, est un système d’information avec lequel les professionnels de la Mission Locale enregistrent les informations que les jeunes leurs confient, et les activités qu’ils mènent avec eux. Voir l’affiche d’information.)

Les données que peut retrouver l’Utilisateur “jeune” connecté dans son espace personnel sur le Portail MLP sont les suivantes : Date de naissance ; Adresse ; Téléphone ; Email ; Niveau scolaire validé ; Métier visé ; Métier préparé ; Métier exercé ; Date d’inscription ; Nom du conseiller référent ; Date d’entrée en garantie jeunes ; Numéro de cohorte ; Identifiant I-MILO.

Les membres de la MLP rattachés au dossier du jeune peuvent également accéder de leur côté à ces informations via le Portail MLP, avec en plus, la dernière Situation professionnelle, enregistrée dans le logiciel I-MILO.

Par ailleurs, l’Utilisateur “jeune” connecté peut utiliser un coffre-fort personnel pour enregistrer tout document utile (Espace jeune/Mon espace/Mon coffre fort).
Il autorise (ou non), via une case à cocher, l’accès à ses documents par les membres de la MLP rattachés à son dossier. S’il n’autorise pas l’accès à ses documents, les membres de la MLP rattachés à son dossier peuvent alors uniquement accéder aux documents qu’ils auront éventuellement déposés eux-mêmes dans son coffre-fort. L’Utilisateur “jeune” connecté peut visualiser son choix quant à l’utilisation de son coffre-fort, en consultant son profil (Espace jeune/Mon espace/Mon profil).

Enfin, à mesure qu’il utilisera son espace personnel, l’Utilisateur “jeune” connecté pourra accéder à :

  • la liste de ses déclarations mensuelles de paiement (Espace jeune/Mon espace/Mes déclarations de paiement)
  • la liste des offres pour lesquelles il aura demandé à être positionné comme candidat (Espace jeune/Mon espace//Mes candidatures), avec la date et l’état du positionnement (En attente, Validé ou Refusé)
  • les rendez-vous et les inscriptions aux différents ateliers (Espace jeune/Mon espace/Mon planning)

    Certains rendez-vous ou ateliers, signalés par le pictogramme suivant , peuvent se concrétiser à distance via un lien de visioconférence. Durant ces rendez-vous ou ateliers, rien (image, son, commentaire) n’est enregistré, ni conservé, que ce soit par la Mission Locale de Paris ou par l’application Jitsi/8×8 : à la fermeture de la visioconférence, tout est effacé définitivement.

    Pour rappel, la loi punit d’1 an de prison et 45.000 euros d’amendes tout individu ayant enregistré, photographié ou filmé à son insu une personne ou ayant diffusé ces enregistrements sur quelques réseaux que ce soit sans le consentement de cette personne (articles 226-1, 226-2 et 226-8 du Code Pénal).

  • la liste de différentes activités effectuées (Espace jeune/Mon espace/Mon parcours à la MLP) telle que : un rendez-vous avec un conseiller, une inscription à un atelier, une demande de positionnement pour une offre, un changement de situation professionnel, etc.
  • une synthèse de ses compétences (sous forme de score en %, pour chacune), résultant de différents tests réalisés en ligne (Espace jeune/Mes compétences/Synthèse des compétences),
    – soit par l’utilisateur, en auto-évaluation (“Le questionnaire de 1er accueil” – “Je m’évalue avec les Quiz de la MLP”)
    – soit par un membre de la MLP rattachés à son dossier (“Salarié/Bénévole MLP”)
    – soit par l’utilisateur, à partir d’une plateforme partenaire de la MLP (“Je m’évalue avec DIAGORIENTE”).
    Dans ce dernier cas, en cliquant sur le bouton “J’accepte et me dirige vers diagoriente”, l’utilisateur autorise la plateforme Diagoriente (startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du 1er Ministre), à récupérer l’identifiant I-MILO de l’utilisateur.
    Ce consentement de l’utilisateur lui permet :
    -de se connecter à cette plateforme, depuis son espace personnel MLP, sans avoir à créer un nouveau compte,
    -de récupérer automatiquement dans la synthèse de ses compétences (au sein de son espace personnel sur le Portail MLP), les résultats des tests réalisés sur la plateforme Diagoriente.
    La durée de conservation des données collectées par Diagoriente est de 5 ans à compter de la dernière connexion de l’utilisateur à la plateforme. Plus de détails sur la Politique de confidentialité de Diagoriente.

La base légale pour le traitement de ces données personnelles est le consentement (conformément à l’article 6 (1) (a) du règlement général sur la protection des données) que l’Utilisateur fournit lorsqu’il utilise son espace personnel.

Durée de conservation : l’espace personnel de chaque Utilisateur “jeune” est détruit automatiquement (avec toutes les données et documents qu’il contient), à la date du 27e anniversaire de l’utilisateur. Ce dernier est prévenu par mail, 1 mois avant cette date, ce qui lui permet de récupérer par exemple les documents stockés dans son coffre-fort.

Cette destruction automatique concerne tous les comptes “jeunes”, à l’exception des utilisateurs de plus de 25 ans suivis dans le cadre des dispositifs GJ ou CEJ (qui doivent parfois pouvoir utiliser leur espace plus longtemps). La destruction automatique s’effectue pour eux dans les mêmes conditions, mais à la date de leur 30e anniversaire.

Mon Parcours Pro a pour objet d’offrir un nouvel outil pour aider les Utilisateurs participants à cette expérimentation, à prendre en main leur parcours vers la formation et l’emploi. Il a été développé par la Mission Locale de Paris, en partenariat avec le Ministère du Travail, avec l’appui de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et de Behavioural Insights Ltd (le nom officiel du Behavioural Insights Team, ou BIT).

La Mission Locale de Paris a formé un partenariat avec le BIT pour mener une étude pilote de l’efficacité de Mon Parcours Pro. Dans le cadre de cette étude pilote, l’Association Mission locale de Paris a instruit le BIT afin qu’ils collectent, traitent et analysent les données collectées à la seule fin de cette étude. La Mission Locale de Paris reste dans le cadre de ce projet responsable du traitement des données personnelles collectées via cette application.

Les données personnelles collectées sont les mêmes que celles collectées dans le cadre de l’espace personnel, complétées par les données d’utilisation de l’application Mon Parcours Pro.

La Mission Locale de Paris a demandé au BIT de traiter ces données personnelles afin :

  • De permettre le fonctionnement de l’application Mon Parcours Pro, notamment afin de pouvoir envoyer aux Utilisateurs participants à cette expérimentation, des informations, rappels, ou pour sauvegarder les informations que ces Utilisateurs complètent dans l’application,
  • De pouvoir contacter les Utilisateurs participants à cette expérimentation, tout au long de l’étude par email afin de permettre un suivi et d’envoyer un questionnaire final à la fin du pilote
  • D’évaluer le potentiel d’impact de l’application.

La base légale pour le traitement de ces données personnelles est le consentement (conformément à l’article 6 (1) (a) du règlement général sur la protection des données) que l’Utilisateur fournit lorsqu’il se connecte à son espace personnel, et qu’il re-confirme lorsqu’il  s’inscrit à l’étude pilote de Mon Parcours Pro (s’il fait partie des participants éligibles à cette expérimentation).

Behavioural Insights Ltd est enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 08567792 et son siège se situe à 4 Matthew Parker Street, London, United Kingdom, SW1H 9NP.

Pour plus d’informations sur cette expérimentation, le BIT peut être contacté à l’adresse suivante : tom.mcminigal@bi.team

2. Vos données à caractère personnel sont-elles susceptibles d’être transférées à l’étranger ou à des tiers ?

L’Association collecte, visualise et utilise les données à caractère personnel de l’Utilisateur uniquement pour ses propres besoins et ne les transmet à aucun tiers ou à l’étranger, à la seule exception :

  • Des données collectées dans le cadre de l’expérimentation de Mon Parcours Pro, conformément à l’article 1.6 ci-avant. Ces données sont transférées dans le seul cadre de cette expérimentation à Behavioural Insights Ltd, que l’Association Mission locale de Paris a instruit afin de traiter les données collectées au cours de l’étude pilote de Mon Parcours Pro. Behavioural Insights Ltd et ses sous-traitants constituent des processeurs de données avec lesquels le BIT a établi des conditions contractuelles, des politiques et des procédures qui garantissent la protection des données personnelles des Utilisateurs participants à cette expérimentation. Les chercheurs et les conseillers de l’équipe de projet du BIT auront donc accès à ces informations, ainsi que les fournisseurs et sous-traitants qui pourraient traiter des informations au nom du BIT (y compris les sous-processeurs Universal Voucher, Bubble.io et Sendgrid), avec lesquels des conditions contractuelles et des politiques de protection des données personnelles des Utilisateurs participants à cette expérimentation ont également été mises en place. Les données personnelles des Utilisateurs concernés ne seront dans le cadre de cette expérimentation pas transférées en dehors de l’Espace économique européen («EEE») ou du Royaume-Uni, qui bénéficie pour le moment d’un cadre juridique pour permettre aux données personnelles de circuler librement entre l’UE et le Royaume-Uni. Après l’expiration de ce mécanisme, il est prévu que les transferts seront autorisés conformément à une constatation d’adéquation conformément à l’article 45 du RGPD. Sendgrid et Bubble.io peuvent transférer des données personnelles en dehors du Royaume-Uni ou de l’EEE. Veuillez consulter les conditions générales de Sendgrid et Bubble.io et les informations de confidentialité qui peuvent être trouvées ici: Sendgrid ; Bubble.io.

3. L’Association a-t-elle recours à des cookies ou autres traceurs ?

L’Association utilise différents cookies sur le Portail MLP pour améliorer l’interactivité du site et nos services.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un “cookie” est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

En savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement et les moyens de s’y opposer

→ Vos préférences en matière de cookies, peuvent se faire en cliquant sur le bouton “Gestion des cookies” situé en bas à gauche de cette page.

3 types de cookies sont déposés sur le Portail MLP :

Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.

NOM DU COOKIE

&

Fournisseur
FINALITÉ
DURÉE DE CONSER
VATION
PHPSESSID
MLP
Permet de créer un numéro unique qui sert d’identifiant de session.
Session
tarteaucitron
Tarte au citron
Sauvegarde des  choix en matière de  consen
tement des cookies.
12 mois
__atuvc
AddThis
Permet à l’utilisateur de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Identifie les appareils utilisés par les visiteurs.
13 mois
__atuvs
AddThis
Permet de représenter un compteur correctement mis à jour du nombre de ‘shares’ ou ‘likes’. Aucune donnée à caractère personnel n’est envoyée vers AddThis.
 30 minutes
wordpress
_logged_in_*
MLP
Stocke la session du site.
12 mois
wordpress
_sec_*
MLP
Stocke la session sécurisée du site.
Session
wordpress
_test_cookie.
MLP
Teste le support des cookies du navigateur.
Session
wp-settings-*
MLP
Conserve les préférences de navigation du site.
12 mois
wp-settings-time-*
MLP
Défini la durée de conserva
-tion des préférences.
12 mois
wcUserSettings
MLP
 
Conserve la configuration de l’utilisateur sur le site.
1 mois
redux_current
_tab
&
redux_current
_tab_get
WordPress
Améliorent la navigation sur le site internet
1 semaine après la dernière mise à jour

En vue d’adapter le Portail MLP aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. Google Analytics, l’outil de statistiques utilisé par l’Association, et Tag Manager, qui gère les balises de suivi, génèrent les cookies suivants :

NOM DU COOKIE
&

Fournisseur
FINALITÉ
DURÉE DE CONSER
VATION
_ga
Google
Tag Manager
Permet de distinguer les utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement en tant qu’identifiant.
24 mois
_gcl_au
Google
Tag Manager
 
Utilisé par Google AdSense pour tester l’efficacité des publicités sur les sites internet utilisant ses services. Il enregistre les informations des clics publicitaires. [Sans incidence sur ce site puisqu’aucune publicité n’y est publiée].
3 mois
_gid

Google
Analytics
Stocke et met à jour une valeur unique pour chaque page visitée.
24 heures
_gat
Google
Analytics
Limite le débit des demandes.
1 minute
_ _utma
Google
Analytics
Distingue les utilisateurs et les sessions.
24 mois
_ _utmb
Google
Analytics
 
Détermine de nouvelles sessions / visites.
 30 minutes à partir de la mise à jour
_ _utmc
Google
Analytics
 
En complément de __utmb, détermine s’il y a une nouvelle visite par le visiteur unique actuel
Session
_ _utmt
Google
Analytics
Accélère le taux de demande.
10 minutes
_ _utmv
Google
Analytics
 
Stocke des données variables personnalisées au niveau du visiteur.
24 mois à partir de la mise à jour
_ _utmz
Google
Analytics
 
Stocke la source de trafic qui explique comment l’utilisateur a accédé au site.
6 mois à partir de la mise à jour
gadwp
_wg_default
_dimension
Google
Analytics
Permet de récupérer les dimensions issues de l’analyse Google Analytics en vue d’un affichage sur le tableau de bord du CMS WP
1 mois
gadwp
_wg_default
_metric
Google
Analytics
Permet de récupérer les métrics issus de l’analyse Google Analytics en vue d’un affichage sur le tableau de bord du CMS WP
Session
gadwp
_wg_default
_swmetric
Google
Analytics
Permet l’affichage des statistiques issue de Google Analytics sur le tableau de bord du CMS WP
Session

L’Association utilise l’outil proposé par Sendinblue permettant de détecter l’ouverture des emails contenant la newsletter dans la boîte de réception de l’Utilisateur. Cet outil mobilise des traçeurs assimilables aux cookies, auquel l’Utilisateur consent en s’inscrivant à la newsletter. (Voir la “liste des cookies”).

Par ailleurs, le Portail MLP utilise certains services proposés par des sites tiers qui engendrent le dépôt de cookies tiers par ces services. Il s’agit notamment des boutons de partages Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin, et des vidéos présentes sur notre site.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’améliorer la convivialité du site et aident à sa promotion via les partages.

Facebook (Voir le site officiel)

Twitter (Voir le site officiel)

Instagram (Voir le site officiel)

Linkedin (Voir le site officiel)

Vidéos

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir notre site de contenus vidéo et augmentent sa visibilité.

Youtube (Voir le site officiel)

4. Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel ?

L’Utilisateur peut avoir accès à ses données à caractère personnel traitées par l’Association dans le cadre du Portail MLP. Dans l’hypothèse où demande lui en serait faite, l’Association fournira à l’Utilisateur copie d’une synthèse de ses données à caractère personnel issues du Portail MLP, ainsi que toutes les informations légalement requises, en ce compris :

  • les catégories des données personnelles collectées et traitées,
  • les finalités de leur traitement,
  • les catégories des destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été communiquées ou sont susceptibles d’être communiquées,
  • la durée de conservation des données à caractère personnel,
  • et des informations concernant les droits de l’Utilisateur à l’égard de ses données à caractère personnel.

L’Utilisateur peut demander à corriger ses données à caractère personnel si celles-ci se révèlent inexactes, incomplètes ou obsolètes.
Pour les utilisateurs connectés, voir notamment la rubrique “Mon espace / Mon profil”.

L’Utilisateur peut demander à ce que ses données à caractère personnel soient supprimées (i) si ses données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou sont traitées (ii) si l’Utilisateur a retiré son consentement au traitement de ses données à caractère personnel, sous réserve que son consentement préalable ait été la base légale de leur collecte et leur traitement et qu’il n’existe pas d’autre base légale les justifiant, (iii) l’Utilisateur s’est opposé à la collecte ou au traitement de ses données à caractère personnel conformément à l’alinéa suivant du présent article, (iv) le traitement des données à caractère personnel de l’Utilisateur est illégal, (v) les données à caractère personnel de l’Utilisateur doivent être supprimées pour que l’Association se conforme à une obligation légale mise à sa charge ou (vi) si l’Utilisateur était mineur au moment de la collecte de ses données à caractère personnel. Pour ce dernier cas de figure (vi) et sous réserve que l’Utilisateur soit mineur au moment de la demande, les titulaires de l’exercice de l’autorité parentale de l’Utilisateur peuvent également formuler une demande de suppression de ses données à caractère personnel auprès de l’Association.
Pour les utilisateurs connectés, voir notamment la rubrique “Mon espace / Mon profil” : “Demander la suppression de mon compte”.

Sous réserve d’une justification légitime tenant à la particularité de sa situation, l’Utilisateur peut s’opposer à tout traitement de ses données à caractère personnel lorsque ses données à caractère personnel sont traitées sur le fondement de la nécessité pour l’exécution d’une mission d’intérêt public ou de la poursuite de l’intérêt légitime de l’Association. L’Utilisateur peut également toujours s’opposer, sans obligation de motif, au traitement de ses données à caractère personnel lorsqu’il intervient à des fins de prospection.

L’Utilisateur peut indiquer à l’Association des directives concernant les modalités de conservation, d’effacement et de communication de ses données à caractère personnel à intervenir après son décès.

Pour tous les traitements, parmi ceux précédents, ayant pour fondement légal le consentement de l’Utilisateur, ce dernier dispose du droit de retirer ce consentement à tout moment, sans avoir à s’en justifier auprès de l’Association.

5. Qui contacter en cas de question ou de litige relatifs à la collecte et au traitement de vos données personnelles ?

Dans l’hypothèse où l’Utilisateur aurait une quelconque question relative à la présente Politique de Confidentialité ou souhaiterait exercer l’un quelconque de ses droits précités, l’Utilisateur est invité à envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : delegue-protection-donnees[at]missionlocaledeparis.fr
Dans le cas où il souhaiterait exercer l’un ou plusieurs de ses droits, l’Utilisateur devra obligatoirement joindre une copie de sa pièce d’identité à son courrier électronique. En cas de besoin et si un éventuel litige n’aboutissait pas à une résolution amiable, l’Utilisateur dispose toujours de la faculté de se rapprocher de l’autorité de protection des données à caractère personnel compétente pour introduire une réclamation (en France, la CNIL, dont le site est accessible en cliquant ici).

Dernière mise à jour : octobre 2022